Par Philippe Migault
La conférence de Moscou sur la Sécurité Internationale est un forum de deux jours qui accueille près de 400 délégués de 70 pays et organisations internationales pour débattre sur les principaux dossiers brûlants du moment. Il y a quelques années, il était question de la défense anti-missiles balistiques. Cette année, ces décideurs se sont penchés sur le lourd dossier du terrorisme.
Deux idées principales ont prévalues:
- on ne vaincra pas le terrorisme sans faire une coalition unique (les américains & les russes)
- il n’y a pas de bons terroristes et de mauvais terroristes, des rebelles modérés et d’autres fanatiques… et si l’on finance les uns tout en combattant les autres, nous n’arriverons jamais au résultat escompté
Il a été également question de la grande inquiétude des membres de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) qui craignent de nouvelles révolutions de couleurs: si l’Asie centrale est déstabilisée, les conséquences pour la Chine et l’Inde seront minimes mais pas pour la Russie qui verra alors arriver un flot de migrants qui finiront de facto en Europe occidentale.
Nous vous conseillons donc cette rapide analyse dans laquelle Philippe Migaud résume très bien cette rencontre où les représentants officiels américains et européens ont brillé par leur absence…