référendums

Déclaration du ministère des Affaires étrangères de la Russie sur les référendums dans les régions de la RPD, de la RPL, de Kherson et de Zaporojié

France Russie Convergences se réjouit du résultat de ces référendums qui légitiment l’opération spéciale Russe dans le Donbass, sonnant ainsi le retour de ces régions totalement russophones et russophiles à la Mère Patrie.

Du 23 au 27 septembre, les référendums ont été organisés dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et dans les régions de Kherson et de Zaporojié sur leur adhésion à la Fédération de Russie. Les résultats du vote ont été publiés. L’écrasante majorité des votes – 99,23% en RPD, 98,42% en RPL, 93,11% dans la région de Zaporojié et 87,05% dans la région de Kherson – a soutenu l’idée de rejoindre la Russie. Le taux de participation a atteint 97,5% dans la RPD, 92,6% dans la RPL, 85,4% dans la région de Zaporojié et 76,9% dans la région de Kherson.

Malgré les provocations de la part du régime de Kiev qui a donné des ordres criminels de frapper massivement à l’artillerie des lieux de rassemblement et des infrastructures civiles, les gens n’ont pas eu peur de se rendre aux bureaux de vote pour exprimer leur volonté. Les résultats du plébiscite parlent d’eux-mêmes : les habitants du Donbass, de Kherson et de la région de Zaporojié ne veulent pas retourner à leur vie d’avant et ont fait un choix libre et conscient en faveur de la Russie.

En fait, il ne leur restait aucune alternative. Tout le monde en Ukraine n’a pas accepté et reconnu le coup d’État de Kiev en février 2014, qui a porté au pouvoir des forces nationalistes radicales qui ont déclenché un véritable carnage contre les opposants dans le sud-est du pays. La signature des accords de Minsk approuvés par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies n’a pas non plus sauvé la situation. La partie ukrainienne, comme ses représentants le déclarent cyniquement aujourd’hui, n’avait pas l’intention de les respecter dès le départ, mais se préparait à la guerre. Pendant huit ans, la population du Donbass a été soumise à une extermination systématique et cynique. La décision des habitants du Donbass, de Kherson et de Zaporojié de demander la protection de la Russie est le résultat logique de la politique antipopulaire appliquée par le régime de Kiev.

Les référendums ont été organisés dans le strict respect des normes et des principes du droit international. La population du Donbass et du sud de l’Ukraine a exercé son droit légitime à l’autodétermination conformément à la Charte de l’ONU, aux Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme de 1966, à l’Acte final d’Helsinki de la CSCE de 1975 et à la décision de la Cour internationale de justice sur le Kosovo du 22 juillet 2010, qui a confirmé que la proclamation unilatérale de l’indépendance par une partie d’un État ne violait aucune règle du droit international.

Les observateurs internationaux d’Italie, d’Allemagne, du Venezuela, de Lettonie et d’autres pays (133 personnes au total) qui ont observé le déroulement des référendums ont également reconnu leurs résultats comme légitimes. Nous sommes reconnaissants aux experts étrangers, aux blogueurs, aux journalistes et aux représentants d’organisations publiques pour leur courage, leur honnêteté et leur objectivité.

Maintenant, nous avons devant nous une étape importante dans nos activités conjointes pour concrétiser et mettre en œuvre les aspirations des habitants de la RPD, de la RPL, des régions de Zaporojié et de Kherson à rejoindre la Russie.

Russian Foreign Ministry – МИД России

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.